vendredi 10 avril 2009

BD ART : L’aigle sans orteils, LAX


Salué par la critique (*) « L’aigle sans orteils » est un pur chef d’œuvre du 9e Art. Inspiré par sa passion pour le vélo et sa connaissance des origines des Tour de France, Lax, par ailleurs illustrateur d’albums mythiques (Azrayen, Les Choucas, etc.), signe ici scénario et une illustration d’une grande valeur descriptive, morale et historique.

L’histoire d’Amédée se situe au début du XXe siècle. Artilleur occupé par les travaux de construction de l’observatoire du Pic du Midi, il transformera son destin, proximité du Tourmalet oblige, en coureur des premiers Tour de France.

Véritable odyssée humaine, notre héros débute dans le Tour de France comme « isolé » à l’époque des Christophe, Faber, Garriguou et autres Thys. Malgré un handicap dont le titre de l’album peut vous donner quelques indications, Amédée parvient après une première tentative infructueuse à se hisser à la hauteur des grands. Enivrant à vous chavirer, ce livre contient tout l’art poétique et la fascination pour cette époque dont il nous reste aujourd’hui que la nostalgie. Avec cet album consacré aux premiers héros des Tour de France, LAX contribue à perpétuer cet imaginaire.

(*) Publié chez Dupuis dans la collection Air Libre, L’aigle sans orteils a reçu de nombreuses distinctions. Parmi celles-ci, on citera le Prix du public au festival d’Angoulème 2006, Meilleur scénario du Festival de la BD de Chambéry, Grand Prix RTL.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire