dimanche 27 mars 2011

Cyclisme et BD : "Pain d’Alouette"


Courez vite chez votre libraire. Avec son tome 2 (deuxième époque), Christian Lax boucle une œuvre romanesque des années héroïques du cyclisme.

Lax est un pur auteur de bande dessinée, il signe à la fois le scénario et les illustrations. Des illustrations par ailleurs très travaillées qui ne sont pas sans rappeler le jaune de l'Auto (ancêtre du journal l'Equipe) lorsqu'il s'agit de faire référence au passé. Après un essai concluant de la vie d’Amédée dans les Pyrénées (« L'Aigle sans orteils »), LAX nous transporte avec « Pain d’Alouette » en deux épisodes (et deux époques) sur les terres du Nord au sortir de la Grande guerre, à une époque ou le travail à la mine était l’unique horizon.

A une époque de grande privation, où les enfants sont les principales victimes de la guerre, la solidarité reste le fruit d’actes isolés comme cette touchante histoire de la jeune Reine (fille d’Amédée, le héros de « L'Aigle sans orteils »), sortie de la dureté de l’orphelinat.

Véritable récit de la condition humaine, le fil rouge de cette histoire est celle d’Elie pour qui le cyclisme est une révélation (première époque) qui quelques années plus tard à décider de devenir coureur cycliste (deuxième époque). En pont de ces deux épisodes il y a Reine. Elle aussi s’intéresse au cyclisme par la voie journalistique, et cela à deux pas de Roubaix…

Avec « Pain d’Alouette », Lax confirme à travers ce récit d’une autre époque sa vénération envers ceux qui ont construit ce cyclisme d’anthologie. Dans cet enfer du Nord, il rend un hommage aux exploits oubliés et à la dignité de ceux qui ont fait de ce cyclisme un mythe. Un cyclisme qui continue en ces lieux de faire chavirer les âmes, autant sur les routes que dans les estaminets avant et après les courses.


« Pain d’Alouette », Christian Lax, Editions Futuropolis.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire